top of page

Après 18 ans d'une première vie professionnelle, je me suis reconvertie vers le métier de céramiste. L'atelier a ouvert en 2018.

Plusieurs années de pratique amateur à Lyon m'ont initiée à la céramique. Je me suis ensuite formée auprès de Florian Culis à Autans (38). J'ai également suivi des stages à la maison de la céramique du pays de Dieulefit (tournage avec Marie-Laure Levitan, façonnage de grandes pièces avec Gisèle Buthod-Garçon, émaux haute température avec Xavier Duroselle) et auprès de Barbara Weibel (cuissons Raku).

Se former n'est jamais fini!

 

poterie Aurelie Fournier Sur les Chemins de Terre Grenoble

crédit photo: CRMA – JM Blache

Depuis toujours, j'aime observer ce qui m'entoure, rêver, donner forme à de nouvelles idées, et utiliser mes mains pour faire et ressentir. La céramique me permet de donner corps à toutes ces envies à travers un métier qui a du sens pour moi.

Avec la poterie, à travers un des plus vieux métiers du monde, on est dans l'utile, le quotidien, l'immuable : un point commun entre toutes les cultures. C'est à la fois un ancrage profond et également une immense liberté tant les possibilité de création sont vastes. J'aime cette double dimension qui à la fois demande de s'inscrire dans une démarche humble et donne envie d'explorer de nouvelles voies!

Je vous propose de la vaisselle en petites séries et des pièces uniques, en grès et en raku.

 

Vos idées et vos envies enrichissent aussi mon travail: n'hésitez pas à me contacter, pour des réalisations à la carte sur la base de ma 'palette de formes et de couleurs'!

Plusieurs envies guident mon travail :

 

Faire des objets vivants, non figés, qui évoquent mais 

n'imposent pas. C'est par exemple à travers l'émaillage, ou en gardant la trace de ce qu'était la terre avant la cuisson, ou une forme juste suggérée....

Laisser la place à l'imprévu et aux accidents, dans une démarche qui doit rester authentique (ne retenir que ce qui me touche ou m'interpelle), et la recherche d'une harmonie

Explorer la mise en œuvre de l'émail dans toutes ses dimensions : couleurs et texture, matière en tant que telle, apport de lumière, interactions (avec la terre, et la flamme pour le raku)

poterie Aurelie Fournier Sur les Chemins de Terre Grenoble
Raku poterie Aurelie Fournier Sur les Chemins de Terre Grenoble
bottom of page